Économie Pêche

Saturation du marché et baisse de prix du homard

L’augmentation des captures de homard aux Îles, et les forts débarquements en Gaspésie et dans les maritimes, amènent une saturation des marchés, surtout celui du Québec.

Selon le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, l’abondance de homard sur les marchés explique à elle seule la diminution des prix, puisque les ventes en magasin sont stables.

Toutefois, M. Gagné prévoit une remontée des prix de vente, ainsi que celui versé à quai, grâce à l’approche de la Fête des pères et à l’annonce d’un écoulement des stocks américains pour le homard vivant :

Le directeur de l’AQIP souligne que les négociations avec l’Office des pêcheurs des Îles ne se limitent pas à une modernisation de la balise du Seafood price current.

Elles comportent également un volet sur l’accès du homard madelinot à de plus vastes marchés au Québec, en Ontario, et même en Europe, ce qui garantirait ultimement un prix plancher plus élevé pour les pêcheurs :

En ce qui concerne les pourparlers sur le moyen d’harmoniser les écarts entre le prix-plancher et le prix provisoire pour la saison 2018, le directeur de l’AQIP est confiant  d’en arriver à une entente à court terme.

Laisser un commentaire