Environnement Municipalité

Réaction de la FQM au report des modifications à la LQE

La Fédération Québécoise des municipalités salue la décision de la ministre de l’Environnement du Québec, Isabelle Melançon, de repousser les projets de règlement modifiant la Loi sur la Qualité de l’Environnement.

Son vice-président et maire des Îles, Jonathan Lapierre, affirme qu’une modernisation de la LQE, pour alléger le fardeau administratif des municipalités dans la gestion des autorisations environnementales de certains projets de développement, est nécessaire.

Toutefois, M. Lapierre estime que les 24 projets de règlement, déposés en mars, devraient faire l’objet de consultations publiques plus importantes que la période de 60 jours qui avait été allouée pour le dépôt de mémoires :

Le maire ajoute que les impacts pour l’archipel, spécifiquement sur la question de la gestion des cours d’eau, seraient minimes puisque les travaux de développement y sont essentiellement interdits:

La modification de la LQE introduit notamment le nouveau certificat de conformité, qui s’appliquerait aux travaux ayant des impacts minimes sur l’environnement, alors que les travaux plus lourds commanderaient des études d’impacts, des certificats d’autorisation ou des audiences publiques.

Laisser un commentaire