Hélène Fauteux

Discorde au CISSS sur les congés étalés

Discorde au CISSS sur les congés étalés image-0

Les employés syndiqués du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles dénoncent la suspension des congés avec étalement de salaire prévus à leur convention collective depuis 2007.

La présidente du syndicat des infirmières et inhalothérapeutes, Nicole Richard, dit que ça mine le climat de travail.

Prenant la parole à la réunion régulière de son conseil d’administration, mardi, elle a rejeté l’argument de l’employeur voulant que ces congés affectent sa capacité à répondre aux besoins de la clientèle :

Pour sa part, la présidente directrice générale du CISSS des Îles, Yvette Fortier, convient que ces congés avec étalement de salaire sont planifiés longtemps d’avance.

Cependant, elle fait valoir que son établissement doit aussi composer avec un taux d’absentéisme de 11 pour cent, contre une cible de cinq :

Interpellé par les syndiqués, le président du conseil d’administration du CISSS, Emmanuel Aucoin, a dit comprendre leurs doléances.

Il demande à la Direction des ressources humaines et aux chefs de service de faire une analyse de la situation pour identifier les irritants et les pistes de solution.

Selon M. Aucoin, les cadres sont mieux placés que les administrateurs pour évaluer le respect des conventions collectives tout en protégeant les intérêts de la population.