Pierre-Luc Richard

Insularité et développement économique : la Municipalité demande une aide gouvernementale

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, évoque l’insularité pour demander au gouvernement une aide spéciale aux fins de développement économique.

Dans une lettre datée du 11 novembre et adressée au ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, il demande de récupérer la totalité du budget annuel versé au Centre local de développement :

Alors que le CLD des Îles recevait plus de 700 mille dollars par année, M. Lapierre juge insuffisante l’enveloppe budgétaire de 258 mille dollars accordée à la Municipalité des Îles suite à l’annonce de l’abolition des CLD.

Selon le maire Lapierre, une telle somme ne permettra pas à la Municipalité de remplir la mission de développement économique local dévolue aux MRC à compter de 2015 :

Le maire Lapierre dit également craindre les répercussions du nouveau mode de gouvernance régionale sur l’emploi et le développement du territoire.

Jonathan Lapierre croit effectivement que le manque de moyens pourrait rendre vains les résultats de tous les efforts réalisés par les partenaires du milieu ces dernières années.

De plus, dit-il, ces pertes d’emplois et autres coupures envoient un message négatif aux jeunes, nuisant ainsi à leur retour en région.