Annie Lapierre

Bilan positif pour la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles

La Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine dresse un bilan positif de sa dernière année d’activités.

Réunis le 10 novembre à Gaspé, des partenaires impliqués dans la démarche ont eu l’occasion de voir les différentes réalisations s’y rattachant, dont la tenue de la huitième Journée de la Gaspésie et des Îles.

Le coordonnateur de la Stratégie d’établissement durable, Danik O’Connor précise que les participants ont discuté de plusieurs enjeux importants pour la région, dont la baisse démographique et les impacts des coupures imposées par le gouvernement Couillard :

Ainsi, cette année 850 personnes ont participé aux traditionnels 5 à 7 lors des Journées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Les évènements de promotion et de recrutement tenues dans cinq villes du Québec ou dans la région en saison estivale ont permis d’aller à la rencontre de près de trois mille personnes.

Danik O’Connor indique que s’il est essentiel d’attirer des jeunes en région, il faut aussi veiller à leur rétention :

Danik O’Connor indique qu’une rencontre est aussi prévue ici, avec les partenaires madelinots de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, en janvier.