Un citoyen des Îles réclame le retour de la déduction d’impôt pour régions éloignées
Marcel Leblanc, de l’Étang-du-Nord, revendique la restauration de la pleine déduction d’impôt admissible aux régions éloignées.
Depuis 1994, les Îles ont été reclassées comme région intermédiaire qui ne bénéficie que de 50 pour cent de la déduction alors que plusieurs villages de la Côte-Nord reliés au continent par la route jouissent d’une pleine indemnisation.
M. Leblanc ne s’explique pas les raisons qui ont amené cette reclassification par les ministères du Revenu fédéral et provincial :
Selon Marcel Leblanc, les conditions politiques sont favorables à une écoute dans le dossier, avec la représentation des Îles au pouvoir sur les scènes provinciale et fédérale.M. Leblanc estime les pertes subies par les Madelinots, sur le plan fiscal, à plusieurs millions de dollars :
Marcel Leblanc dit avoir reçu un appui de la part du maire Jonathan Lapierre.Il estime cependant que le député Chevarie ne devrait pas attendre après le processus de reconnaissance de l’insularité, pour revendiquer le retour du statut de région éloignée sur le plan fiscal.