Hélène Fauteux

Nouvel office de commercialisation du homard

Les pêcheurs de homard de l’Île-du-Prince-Édouard viennent de former le premier conseil d’administration de leur nouvel office de commercialisation. Il est formé de deux pêcheurs pour chacun des six districts de pêche de la province.

Le directeur exécutif de l’unique association de pêcheur qui les représente, Ian MacPherson, précise qu’il aura à gérer, à des fins promotionnelles, une contribution équivalente à un sou pour chaque livre de homard débarquée:

M. MacPherson explique qu’il n’est pas exclu que l’Office des pêcheurs organise des promotions conjointes avec les acheteurs, qui doivent eux aussi cotiser une somme équivalente dans un fonds de placement.

De plus, il admet que, bien que l’Office de commercialisation des pêcheurs de homard de l’Île-du-Prince-Édouard soit une entité distincte de l’Association provinciale de pêcheurs, cette dernière pourrait en assumer la gestion courante :

Ce n’est toutefois que la semaine prochaine, que se tiendra la première assemblée générale annuelle de l’Office, de souligner son directeur intérimaire.

Ses administrateurs nouvellement élus ne décideront donc que par après, s’ils en confient la gestion à une ressource extérieure, ou s’ils confirment le mandat de leur association.

Autrement, M. MacPherson indique que, contrairement à celui des pêcheurs de homard madelinots, l’Office de l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas pour mission de négocier les prix payés à quai.