Hélène Fauteux

Lutte à finir entre GE Aquaculture et les canards

Affectée par la prédation des canards de mer depuis 2011, Grande-Entrée Aquaculture réduit considérablement sa production de moules bleues.

Son dirigeant, Carlo Éloquin précise qu’il ne jette pas encore la serviette, mais n’en planifie plus qu’une récolte de 50 mille livres; c’est de six à neuf fois moins que ses volumes habituels.

Lise Chevarie, biologiste chez Merinov, dit comprendre son découragement :

Cela dit, Carlo Éloquin tente une nouvelle approche pour contourner le problème de prédation de ses moules par les canards, en repoussant au printemps leur mise en boudin d’élevage, lorsqu’elles seront plus grosses.

C’est normalement à l’automne que les naissains, captés dans le bassin de Havre-Aubert pendant l’été, sont transférés dans la lagune de Grande-Entrée pour grossissement, d’expliquer Mme Chevarie :

Entretemps, Carlo Éloquin veut consacrer ses énergies à son nouvel élevage d’huîtres.

De son côté, Merinov poursuit ses travaux de recherche pour trouver des solutions à la prédation par les canards; une problématique qui reste entière, de souligner Lise Chevarie.

Elle doit déposer deux rapports ce printemps : l’un sur le boudinage à haute densité sur des sites de rechange et l’autre sur l’utilisation de cages protectrices pour les élevages de la Baie de Plaisance.