Projet de valorisation des coquilles de palourdes : des résultats suprenants
Le projet pilote de valorisation des résidus de palourde à des fins agricoles, initié en 2013, donne des résultats pour le moins surprenants.
C’est ce qu’affirment Robert Robitaille, agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Thibaud Durbecq, directeur associé au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes.
Ils expliquent que le projet est maintenant passé du laboratoire à la phase terrain, ce qui leur a apporté quelques surprises quant aux propriétés du produit final :
Ces résultats confortent ainsi l’hypothèse des deux chercheurs, selon laquelle le pourcentage de poudre fine dans le produit influence directement son efficacité.À ce propos, Thibaud Durbecq affirme qu’il importe maintenant d’optimiser la méthode de concassage des coquilles de palourdes :
AUDIO2
Pour sa part, Robert Robitaille indique qu’un volet financier est également attaché au projet afin d’estimer la valeur agronomique et économique des résidus de coquilles, comparativement à l’importation de chaux.
Ila joute que les premières analyses de sols auront lieu à la fin de l’automne pour vérifier les effets du produit sur le rendement et la qualité des terres agricoles.