Hélène Fauteux

Plaidoyer des pilotes pour de meilleures infrastructures portuaires

Les voix se multiplient, au lendemain de la tragédie aérienne de la semaine dernière, pour réclamer une bonification des infrastructures aéroportuaires des Îles.

Des pilotes, collègues du madelinot Nicolas Thériault, qui ont tous fait leurs classes dans les conditions difficiles des aéroports régionaux, ont initié une pétition sur Facebook en faveur du prolongement de la piste d’atterrissage principale de Havre-aux-Maisons.

Lui-même pilote depuis 12 ans, Nicolas explique qu’ils plaident aussi pour l’installation d’équipements pour guider les approches par faible visibilité :

Nicolas Thériault est convaincu que de meilleures installations aéroportuaires auraient pu aider les pilotes de Jean Lapierre à apercevoir la piste au moment de leur approche.

Cela dit, il suppose que c’est le givre qui a plombé leur avion lorsqu’ils ont remis les gaz pour remonter quand, finalement, ils n’ont rien vu.

Reste à voir ce qu’en dira l’enquête du BST:

Nicolas Thériault fait valoir que les investissements, pour relever le degré de sécurité de l’aéroport de Havre-aux-Maisons, permettraient non seulement de réduire le stress et la charge de travail des pilotes en mode approche, mais aussi de faire des gains économiques.

D’expérience, il estime entre 20 et 25 pour cent le taux annuel d’annulation des vols commerciaux à destination de l’archipel, à cause des infrastructures actuelles.