Commission Robillard : premières recommandations de la
La Commission de révision permanente des programmes vient de déposer ses premières recommandations en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016.
Elles résultent de l’analyse de huit programmes en fonction de critères de pertinence, d’efficacité et d’efficience.
Elles visent des coupes budgétaires dans le programme de places à contribution réduite dans les services de garde, le financement des écoles privées, les services ambulanciers, le budget discrétionnaire des ministres, le Programme de soutien à l’action bénévole ainsi que l’aide financière aux municipalités et aux agriculteurs.
Pour le président de la Conférence régionale des élus, Daniel Côté, ces mesures ne tiennent tout simplement pas la route :
La présidente de la Commission permanente de révision des programmes, Lucienne Robillard, explique pourtant que ces recommandations ne sont pas seulement le fruit d’un exercice comptable.Selon elle, les pistes de solution avancées ont été proposées dans l’esprit d’améliorer la prestation des services et d’instaurer, au sein de l’administration publique québécoise, une véritable culture de révision des programmes.
Mme Robillard soutient que les analyses ont été réalisées de façon complètement indépendante du gouvernement et des groupes de pression.
Elle ajoute que ses recommandations pourraient permettre au gouvernement d’économiser jusqu’à 2 virgule 3 milliards de dollars en un an.
