Nouveaux postes à la Direction des aires protégées: Peu d’impacts pour la Réserve de l’Île Brion
La Direction des Aires protégées au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ouvre deux nouveaux postes d’agents de recherche et de planification socio-économique.
L’offre d’emploi, qui se terminait le 13 janvier, annonce que les titulaires participeront à la détermination des priorités et des besoins relatifs à la gestion des réserves aquatiques et de biodiversité ainsi que dans les réserves écologiques, telles que l’Île Brion.
Suite au rapport du Bureau d’audiences publiques en Environnement sur l’Île Brion, rendu public en décembre, la biologiste Lucie d’Amours avait d’ailleurs critiqué le manque de suivis scientifiques de la réserve, des études qui sont maintenant recommandées par le BAPE avant d’y permettre une modification du zonage.
Refusant d’accorder une entrevue, les relations médias du ministère indiquent toutefois par voie de courriel « qu’il n’existe pas de programme national spécifique visant l’acquisition de connaissance dans les réserves écologiques, ni pour suivre l’évolution de leurs écosystèmes. »
Selon le ministère, les nouveaux employés travailleront plutôt avec le Centre de contrôle environnemental du Québec, « responsable de veiller à l’intégrité des aires protégées et de vérifier le respect des dispositions de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (…) dans les aires protégées. »
Laisser un commentaire