ACTUALITES Pêche

Comité consultatif homard: Mise à l’eau suggérée pour le 4 mai

Le comité consultatif du homard de la zone 22, suggère au ministre fédéral de Pêches et Océans de fixer l’ouverture de la saison 2019 au quatre mai.

Le directeur local du MPO, Cédric Arseneau, souligne que cette année encore, le projet de thermographie mené par Merinov et le Rassemblement des pêcheurs des côtes des Îles, qui établit en temps réel la température de l’eau, ne sera pas inclus dans le protocole de fixation de l’ouverture.

Les données recueillies serviraient à établir l’écart avec la température cible d’un virgule cinq degré, à laquelle le homard s’active pour être capturé, et si cet écart commande un report de la date suggérée par le comité.

Selon M. Arseneau, pour être reconnu par la gestion des pêches, le processus doit d’abord être approuvé par les scientifiques à travers une revue par les pairs avec des données étalées sur une longue période :

D’autre part, les homardiers devront obligatoirement utiliser le journal de bord électronique, alors que 115 des 325 pêcheurs madelinots l’utilisaient sur une base volontaire en 2018, les autres préférant le format papier.

Le RPPCÎ s’inquiète pour les pêcheurs âgés incapables de s’adapter à la nouvelle technologie, en déplorant le manque de flexibilité du MPO :

S’il survenait des considérations susceptibles d’influencer la date d’ouverture, comme la température de l’eau ou du retard dans les opérations de dragage, les associations de pêcheurs seront dorénavant contactées plutôt que les administrations portuaires, qui ne veulent plus du mandat de consultation auprès de l’ensemble des pêcheurs.

 width=

Laisser un commentaire