Mise à l’eau reportée à dimanche
Pêches et Océans Canada repousse au dimanche 5 mai le début de la saison de pêche au homard 2019, en raison du retard dans les opérations de dragage qui ne sont pas encore complétées au quai de grosse-Île.
Le directeur du bureau local au MPO, Cédric Arseneau, explique que la planification des opérations de dragage était adéquate, mais que de longues périodes de mauvais temps depuis mars ont forcé l’arrêt des travaux durant plusieurs semaines.
L’élargissement des standards de sécurité quant à la dimension des passes pour certains quais, maintenant uniformisés à 25 mètres de largeur et à deux virgule six mètres de profondeur, n’ont pas nécessairement entrainé de délais supplémentaires selon M. Arseneau :
Il précise qu’en ouvrant la saison le dimanche 5 mai, la dernière journée pour lever les cages en fin de saison est fixée au lundi huit juillet, puisqu’il demeure interdit de pêcher un dimanche, en vertu des conditions de permis:
Pêches et Océans confirmera samedi après-midi le maintien du départ de dimanche à cinq heures du matin pour l’ensemble des ports, si les travaux de dragage sont bel et bien complétés et si le protocole de vents le permet.
En laissant une première journée d’immersion obligatoire après la mise à l’eau, les premiers débarquements de homards madelinots devraient s’effectuer mardi.
Laisser un commentaire