ACTUALITES Pêche

Acheteurs et pêcheurs de homard à la veille d’une entente pour la saison 2019

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche et l’Office des pêcheurs de homard des Îles s’entendent pour maintenir la formule de partage des bénéfices dans le prix versé à quai pour la saison 2019.

Les pêcheurs continueront de recevoir 75 pour cent du prix de vente sur les trois premiers dollars et 90 pour cent au-delà des trois premiers dollars, alors que l’office avait proposé un autre échelon de partage en séance d’arbitrage.

Contrairement à sa position de l’an dernier, le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, confirme que les acheteurs prendront les débarquements mardi prochain même si la Régie des Marchés alimentaires et agricoles du Québec n’a pas encore rendu son jugement sur le prix de 2018 :

De son côté, l’avocat porte-parole de l’Office, Claude Régnier, affirme que les négociations avec les acheteurs avancent bien et se dit confiant d’arriver à une entente avant le début de la pêche sur la méthode fixation du prix.

Il précise qu’il ne reste qu’à convenir d’un ajustement raisonnable à la valeur témoin du Seafood price current qui dicte le prix plancher qui déclenche la négociation en cas d’écarts avec le prix versé :

Les deux partis affirment être à la veille d’une entente qui permettrait d’éviter un nouvel affrontement sur la fixation des prix aux pêcheurs.

La Régie n’a encore donné aucune indication du moment où elle rendrait son jugement pour les huit semaines contestées de l’année dernière.

Laisser un commentaire