ACTUALITES Économie Environnement Pêche Politique

Attention FragÎles presse Parcs Canada de mettre cartes sur table

Attention FragÎles appelle Parcs Canada et le ministère québécois de l’Environnement à venir rapidement rencontrer les Madelinots, pour leur exposer le processus menant à une aire marine protégée.
Sa présidente, Danielle Giroux, se désole de l’inquiétude que suscitent les bribes d’informations qui circulent, depuis l’annonce, par le ministre des Pêches et des Océans, de nouvelles normes restrictives.
Les autorités doivent sortir de leur mutisme, dit-elle, afin d’établir un lien de confiance avec les pêcheurs, dont la collaboration est essentielle pour préserver la biodiversité :
Cela dit, Mme Giroux affirme que l’aire marine protégée des Îles serait beaucoup plus petite que les 17 mille kilomètres carrés à l’étude.
À son avis, elle se découperait autour des fonds de pêche traditionnels des Madelinots, telle une courtepointe :
Pour illustrer son propos, la présidente d’Attention FragÎles cite l’exemple de la Grande Barrière de corail, en Australie, protégée au tiers, en cohabitation avec les activités de pêche et de tourisme.
Ces dernières sont génératrices de 50 mille emplois et de centaines de millions de dollars en retombées économiques annuelles.

Laisser un commentaire