Hélène Fauteux

D’anciens barils de bitume sous la plage

Huit mille anciens barils de bitume remplis de béton sont toujours enfouis sous la plage de Pointe-aux-Loups, dans le secteur de la halte routière, depuis 40 ans.

C’est ce qu’a révélé le coordonnateur du programme maritime d’Ouranos, François Morneau, dans le cadre des échanges avec le public, lundi soir, sur les solutions d’adaptation aux changements climatique.

Ce géomorphologue qui a fait carrière chez Transport Québec raconte qu’on en avait initialement enfoui 13 mille, afin de créer une structure de stabilisation de la berge, mais que cinq mille d’entre eux ont refait surface une quinzaine d’années plus tard à cause de l’érosion :

L’information, qui était pourtant connue du public, d’affirmer M. Morneau, a fait réagir Paul Hébert, originaire de Havre-Aubert :

François Morneau admet que des traces de bitume peuvent souiller le sable après toutes ces années, sous l’effet de la chaleur.

Cela dit, il croit que la problématique de l’écoulement à la mer des déchets et du lixiviat de l’ancien dépotoir de Fatima est bien plus grave.