ACTUALITES Politique Santé

La ministre Mc Cann se dit sensible à la réalité insulaire pour les services de Santé

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonçait vendredi un rehaussement du Programme de soutien aux organismes communautaires, qu’elle qualifie d’historique pour la région.

De sur les 35 millions annoncés au printemps, la Gaspésie et les Îles obtiennent un million 41 mille dollars, ce qui amène le total des investissements à un million 866 mille dollars dans la région depuis 2017.

La ministre souligne qu’il s’agit d’un premier pas pour son gouvernement qui entame un travail d’analyse, auprès des organismes, pour mettre à jour les cadres administratifs de distribution des sommes vouées à la mission des organismes communautaires en Santé et Services sociaux :

Lors de son passage aux Îles, Mme McCann s’est dite sensibilisée à la réalité insulaire et se dit ouverte à un ajustement du taux d’assiduité minimum requis en Groupe de médecine familial, actuellement fixé à 85%, pour disposer du plein budget gouvernemental à son fonctionnement.

Le CISSS des Îles aimerait voir ce taux baisser à 67% pour l’archipel:

Selon la ministre, les investissements de 200 millions de dollars en mars, dédiés à l’amélioration des conditions de travail des infirmières et des préposés aux bénéficiaires, jumelés à la capacité de rétention du territoire, attireront le personnel nécessaire pour faire passer le taux de postes infirmiers à temps complet, aux Îles, de 45% à près de 80.

De plus, la ministre de la Santé a promis, lors de la mêlée de presse, que l’archipel recevrait à court terme la confirmation d’une part de l’enveloppe de 47 millions de dollars, annoncée au début juillet, dédiée aux Centres jeunesse.

 width=

Laisser un commentaire