Le printemps froid et pluvieux retarde les récoltes de fourrage
La Financière agricole du Québec estime que la première fauche des foins connaît un léger retard dans l’archipel en raison des températures un peu plus froides que la moyenne saisonnière.
Elle n’a toutefois reçu aucun avis de dommage jusqu’ici, contrairement à la Gaspésie qui en a envoyé 23, surtout en raison des quantités de pluie supérieures à la moyenne et du manque de chaleur.
Alain Proulx, directeur territorial de l’organisme qui protège, par le biais de son assurance récoltes, les producteurs pour les pertes de rendements ou de qualité dues aux conditions climatiques, estime qu’un réchauffement de température pourrait encore compenser le retard des premières semaines :
Malgré une température moyenne de 224 degrés jours au 30 juin, alors que les conditions optimales pour une première fauche se situent au-dessus de 250, M. Proulx explique que d’autres facteurs obligent un début hâtif:
Selon les informations recueillies à la station météo d’Étang-du-Nord, qui pointent vers un manque d’ensoleillement, la Financière agricole anticipe aussi un début tardif pour la production de miel aux Îles.
Laisser un commentaire