Les pêcheurs de crabe des neiges pourront débuter leur saison plus rapidement en 2020
Les pêcheurs de crabe des neiges du golfe pourront amorcer leur saison printanière plus tôt grâce à un partenariat avec le secteur privé pour l’utilisation de brise-glaces supplémentaires en période cruciale de déglaçage des ports.
Services et Approvisionnement Canada lancera sous peu un appel d’offres pour sous-contracter des brise-glaces afin d’être en mesure de libérer tous les ports de pêche, le plus tôt possible.
Le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau, salue cette annonce, puisque la fermeture hâtive de la saison cette année, pour protéger les baleines noires, a forcé plusieurs pêcheurs à laisser une partie des quotas à l’eau :
Selon M. Boudreau, les crabiers du Nouveau-Brunswick ont même laisser tomber leur opposition à laisser les autres pêcheurs du golfe commencer leur saison avant eux, alors qu’ils s’y opposaient jusqu’ici en argumentant que même s’il s’agit d’une pêche à quotas, ils seraient désavantagés par rapport à l’exploitation de certains fonds de pêches :
Selon Paul Boudreau, qui assistait la semaine dernière à une réunion de travail réunissant l’industrie et le ministère des Pêches et des Océans, la Garde-Côtière travaille actuellement aux critères que les soumissionnaires devront respecter dans l’appel d’offres, qui sera lancé d’ici la fin octobre.
On ignore donc pour l’instant combien de brise-glaces seront retenus pour assister la Garde-côtière, dans le déglaçage des ports, au printemps 2020.
Laisser un commentaire