Fruits de mer Madeleine n’est plus membre de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche
L’usine de transformation Fruits de mer Madeleine ne fait plus partie des 35 membres industriels de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, et son directeur Pierre Déraspe démissionne de son poste d’administrateur.
M. Déraspe explique qu’en accord avec le conseil d’administration de l’usine d’Étang-du-Nord, il se retire devant l’impossibilité pour d’autres membres d’accéder à la présidence de l’AQIP, qui ne prévoit aucune limite au nombre de mandats consécutifs à ce poste pour un même membre.
Le directeur de Fruits de mer Madeleine souligne qu’il est ouvert à ce que l’usine revienne à l’AQIP, ou d’y revenir lui-même en tant qu’administrateur, à condition qu’un vent de changement et de valeurs s’installent à son conseil :
La présidence de l’AQIP est occupée par Jean-Marc Marcoux, président du groupe Unipêche MDM qui détient sept usines en Gaspésie.
L’entreprise a défrayé la manchette ce printemps en fermant l’usine Les Crustacés de Gaspé pour des raisons financières, cinq jours après la syndicalisation des employés, et pour avoir offert un salaire différent aux hommes et aux femmes pour un même poste à Paspébiac.
L’administrateur madelinot de l’AQIP, Hélier Vigneau, est quant à lui ouvert à revoir les règlements généraux de l’organisation, en espérant convaincre M. Déraspe de revenir au conseil d’administration:
Le directeur assure que le départ de Fruits de mer Madeleine n’aura aucun impact sur son implication en tant qu’acheteur dans la fixation du prix du homard prévue dans le plan conjoint madelinot, auquel l’entreprise participera toujours en collaboration avec l’AQIP, sans en être membre.
Laisser un commentaire