Services de périnatalité : partenariat entre le CISSS des Îles et le CHUQ
Les services de périnatalité au Centre intégré de santé et de services sociaux des îles figurent au nombre des priorités de l’établissement en matière de gestion des risques.
C’est qu’on a identifié, parmi toutes les catégories d’incidents possibles, quelques 220 risques susceptibles d’affecter les différents établissements du CISSS.
Sa présidente-directrice générale, Yvette Fortier, admet que l’organisation même des services de périnatalité est déficiente :
Pour atténuer les risques liés aux naissances dans l’archipel, le CISSS et le Centre hospitalier universitaire de Québec ont conclu une entente.Ce partenariat permet aux médecins obstétriciens et aux infirmières des Îles d’améliorer leur pratique grâce à des échanges inter-établissements :
Cette nouvelle façon de faire donne déjà des résultats à la hauteur des attentes, indique Mme Fortier.À son avis, les employés attitrés aux services de périnatalité ont ainsi développé une plus grande maîtrise de leur travail.
Notons que le CISSS des Îles ne compte qu’un médecin obstétricien et un gynécologue, qui intervient en cas de complications ou pour effectuer les césariennes.