Un nouveau programme pour stimuler les initiatives en développement durable
Un nouveau programme de subventions est mis à la disposition des entreprises des Iles qui veulent intégrer des pratiques éco-responsables et des technologies propres à leurs activités.
Le Fonds éco-leader, lancé hier dans le cadre d’une soirée à la microbrasserie à l’Abri de le tempête, peut financer jusqu’à 50% d’un projet soumis par une entreprise, pour des montants allant jusqu’à 30 000 $ et 50 000$ selon le type d’initiative.
Le directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable, qui s’occupe du déploiement des 18,5 M$ alloués par le MEI, Nicolas Girard, explique qu’une entreprise ou un regroupement, peut ainsi avoir accès à de l’expertise.
Pour aider les entreprises à se qualifier pour les programmes gouvernementaux, le Fonds Éco-Leader fait affaire avec un organisme du milieu, le CERMIM, qui accueille l’agent local Hans-William Koenig.
La directrice du centre de recherche, Mayka Thibodeau, souligne que son organisme agit comme un liant afin de stimuler les initiatives existantes et de lever collectivement les freins à l’innovation en développement durable.
Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées pour le lancement du Fonds et ont aussi pu assister à des présentations du magasin Vrac et Bio et de l’Abri de la tempête, deux entreprises éco-responsables bien implantées dans l’archipel.
Laisser un commentaire