L’aéroport sera bientôt doté d’approches de précision

Nav Canada planifie pour le 2 mars 2017 la publication des procédures d’approche fondées sur le GPS, qui offriront un guidage latéral et vertical à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.
Pour sa part, Transports Canada confirme que les équipements au sol compatibles avec la plus récente technologie dite LPV, sont déjà en place.
Pour le pilote Nicolas Thériault, instigateur d’une pétition appelant au prolongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons, c’est une excellente nouvelle :
Selon le pilote de ligne originaire de Havre-aux-Maisons, la publication des procédures d’approche aux instruments permettra d’abaisser les exigences minimales de plafond et de visibilité pour atterrir dans l’archipel.Cela dit, Nicolas Thériault soutient que le prolongement de la piste principale de l’aéroport doit rester prioritaire :
Tous les avions commerciaux de Pascan Aviation qui desservent l’archipel sont déjà configurés pour le guidage d’approche LPV.Les Dash-8 d’Air Canada Jazz, cependant, sont équipés de la technologie ILS, un système d’approche de précision plus ancien, qui fonctionne grâce à des radiobalises au sol, plutôt que par satellite.
