Amélioration des approches de l’aéroport des Îles
photo Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Nav Canada est à travailler sur la conception des procédures d’approche aux instruments LPV- pour Localizer Performance with vertical guidance- afin de mieux guider les avions qui veulent atterrir aux Îles-de-la-Madeleine. Selon le porte-parole de l’entreprise Ron Singer, leur publication, qui doit être approuvée par Transports Canada, est prévue pour le 2 mars 2017. M. Singer assure toutefois que la mesure n’a rien à voir avec le crash du bimoteur qui a décimé la famille de Jean Lapierre à la fin mars. Il précise qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un projet pluriannuel lancé en 2015 pour offrir un guidage latéral et vertical vers tous les aéroports du pays.
Pour savoir de quoi il en retourne, j’ai rejoint le pilote de ligne Nicolas Thériault, originaire de Havre-aux-Maisons.
M. Thériault est l’instigateur d’une pétition qui a été lancée sur Facebook au lendemain de la tragédie aérienne qui a secoué l’archipel, et qui réclame le prolongement de la piste principale de l’aéroport de quatre 500 à cinq mille 500 pieds.
Je lui ai demandé comment il recevait la nouvelle de Nav Canada…