Fermeture saisonnière de la base de surveillance et de sauvetage de la Garde-côtière aux Îles
Alors que la plupart des bases saisonnières de sauvetage de la Garde-côtière dans le golfe fermaient le 25 novembre dernier, la station des Îles termine ses activités, elle, le 30 décembre en raison des conditions météo.
Le navire d’interventions Baie de Plaisance sera sorti de l’eau le 31 décembre pour être mis en rade, et subira sa période d’entretien d’ici la reprise du service prévue pour le 1er avril, selon les conditions de glaces.
Du 25 novembre au 31 décembre, le poste madelinot de la Garde-côtière maintient la couverture du golfe pour venir en aide aux navires qui continuent à y circuler, en plus d’assurer le service d’évacuations médicales d’urgence pour les résidents de l’Île d’Entrée.
Même si le trafic maritime diminue durant la période d’extension du service aux Îles, les garde-côtes sont quand même intervenus deux fois dans les dernières semaines pour des évacuations médicales à bord de navires, l’une d’entre elles pour un membre d’équipage du Clipper Ranger, de la CTMA.
L’année 2019 s’inscrit dans la normale pour la base de surveillance de l’archipel, avec une quarantaine d’interventions réparties entre des évacuations médicales et de l’assistance auprès de bateaux de pêche, ou de plaisanciers, comme des remorquages, et au moins un naufrage.
Laisser un commentaire