ACTUALITES>Pêche

L’exportation de crabe des neiges aux États-Unis abordée au 42e congrès annuel de l’AQIP

Bien qu’ils prennent au sérieux la demande d’élus américains de boycotter le crabe des neiges canadien en raison de la mortalité des baleines noires dans le golfe, les industriels québécois de la pêche ne s’inquiètent pas pour l’instant.

Le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, en a discuté avec ses membres et compte aborder le sujet avec le ministre provincial de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, jeudi, à l’occasion du congrès annuel de l’AQIP, qui s’ouvrait hier.

Selon M. Gagné, il n’y aura pas de boycott cette année, ce qui laisse du temps pour démontrer l’ampleur des efforts mis de l’avant au pays pour protéger l’espèce en voie de disparition, en ajoutant que le marché américain dépend de l’approvisionnement canadien, dont il est le principal client:

M. Gagné ajoute qu’il appuie l’Association des transformateurs du crabe au Nouveau-Brunswick, qui détient la certification Marine Stewardship concil pour le crabe des neiges du golfe, et qui a décidé de ne pas tenter de renouveler cette année la certification suspendue depuis deux ans.

Il précise qu’un consultant sera appointé pour rédiger un argumentaire en 2020, afin de retrouver la certification de pêche durable MSC, qui facilite l’exportation, particulièrement en Europe, plutôt que de se tourner vers une autre certification alimentaire, tel qu’initialement envisagé :

D’autre part, le directeur de l’AQIP ajoute que ses représentants, et ceux de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, travaillent toujours à mettre au point une méthode concertée de fixation du prix versé à quai pour 2020.

Laisser un commentaire