La détresse psychologique des jeunes mobilise le milieu
Les problématiques liées à l’anxiété vécue par les jeunes ont explosé sur l’archipel dans les dernières années, selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017.
Les résultats de l’étude, à laquelle près de 75 pourcents des étudiants madelinots ont pris part, révèlent qu’un élève sur quatre si situe au niveau élevé quant à l’indice de détresse psychologique, une progression de 8 pourcent par rapport au portrait de 2011.
Ces statistiques confirment le constat des différents acteurs du milieu, souligne Jean-Hugues Robert, du Groupe persévérance scolaire.
Bien que les indicateurs observés soient en hausse marquée, un comité regroupant des représentants du milieu scolaire et d’organismes en santé mentale a été formé pour harmoniser les différentes initiatives déjà en place pour venir en aide aux jeunes.
Ce comité supervisera le déploiement d’activités dans les écoles et auprès de la population, notamment des ateliers préventifs, de la formation et de la sensibilisation aux problématiques liées à l’anxiété et à la santé mentale.
La santé mentale serait la deuxième variable la plus importante pour prédire le décrochage scolaire en première année du secondaire.
Les journées de la persévérance scolaire se tiendront du 17 au 21 février prochain, sous le thème Trouver l’équilibre.
Laisser un commentaire