Un plan stratégique municipal qui se donne des cibles en environnement, en développement et sur la participation citoyenne
Suite au diagnostic organisationnel interne qu’elle avait commandé en 2017, la Municipalité adopte une Planification stratégique sur cinq ans.
Le document compte cinq orientations qui vont des infrastructures à la protection de l’environnement, en passant par la concertation citoyenne, par l’innovation et par l’amélioration de la qualité de vie, toutes associées à des cibles de résultats, 14 défis prioritaires et quatre chantiers de mobilisation.
Parmi les priorités, la Municipalité compte élaborer plusieurs plans d’intervention pour ses immobilisations, les aqueducs, les égouts, ainsi qu’un plan d’adaptation aux changements climatiques et un rendez-vous public sur la gestion des matières résiduelles.
Le directeur-général, Serge Rochon, souligne que les différentes actions se verront attribuer des responsables à l’interne, un peu à l’image du projet de territoire Horizon 2025, dont l’élaboration d’une suite figure justement à la planification qui ne s’applique, elle, qu’aux responsabilités municipales :
De son côté, le maire Jonathan Lapierre ajoute que l’implication citoyenne dans les processus de décisions sera maintenue avec les commissions consultatives et les comités citoyens en place, en plus de prévoir l’instauration d’un budget participatif qui sera défini à l’intérieur d’un chantier de mobilisation public :
Selon M. Rochon, le plan stratégique municipal encadre aussi l’organisation du travail des différents services municipaux, afin d’éviter les interventions ou les actions contradictoires et les chevauchements d’un service à un autre.
D’ici quelques mois, le directeur général présentera un plan de mise en oeuvre, dans lequel on précisera les échéanciers et le calendrier des actions du plan stratégique.
Laisser un commentaire