Hélène Fauteux

Suivi larvaire de tuniciers coloniaux

 Suivi larvaire de tuniciers coloniaux image-0

Pêches et Océans Canada poursuit ses efforts plus intenses, amorcés l’an dernier, pour mieux protéger les structures maricoles de la lagune de Havre-aux-Maisons contre l’envahissement de tuniciers coloniaux.

La biologiste Nathalie Simard, de l’Institut Maurice Lamontagne, explique que les mariculteurs sortent déjà leurs cages d’élevage de pétoncles et d’huîtres de l’eau une fois par été, pour les nettoyer des salissures.

L’idée est de faire en sorte que ce nettoyage se fasse après la période de reproduction du botrylle étoilé et du botriloïde violet, deux espèces envahissantes gélatineuses qui risquent de nuire aux productions:

Pêches et Océans travaille en collaboration avec Merinov sur ce projet de suivi larvaire des tuniciers, qui implique une lecture en continu des paramètres environnementaux de la lagune.

Des plaques collectrices de larves y sont également déployées :

Précisons que ces travaux pour déterminer le moment le plus propice au nettoyage des structures maricoles, afin d’en tenir les tuniciers à l’écart, ne concernent pas les élevages de moules parce que leur cycle de production n’est que de 18 mois.

En comparaison, les huîtres et les pétoncles restent à l’eau pendant quatre ou cinq ans.