ACTUALITES>Santé

Bilan de la rencontre citoyenne de la PDG du CISSS à Grande-Entrée

Une trentaine de citoyens assistaient hier à la première séance d’information du CISSS des Îles, à Grande-Entrée, où la PDG présentait le panier de services de l’établissement et le portrait statistique de santé des Madelinots.

Jasmine Martineau survolait les principaux projets en cours de réalisation, notamment l’ajout d’effectifs au CHSLD Eudore-Labrie, un nouveau service de soins dentaires pour ses résidents, l’amélioration des outils de télésanté ainsi que la mise en place du programme de dépistage de troubles physiques et mentaux, Agir tôt.

Elle a été interpellée sur les besoins des aînés, notamment en proie à l’anxiété liée à l’isolement, qui seront de plus en plus nombreux au cours des prochaines années selon les prévisions démographiques.

Mme Martineau expliquait que le CISSS des Îles dispose d’une des meilleures équipes de soins à domicile au Québec, qui se déplacent parfois en tandem, médecin-infirmière.

 width=

La PDG du CISSS des Îles, Jasmine Martineau

La stratégie du CISSS repose aussi sur le développement de soins palliatifs, infirmiers et de fin de vie, à domicile, en demeurant ouverte à d’éventuels projets d’hébergement de proximité qui doivent être portés par la communauté :

Le bilan de santé de la population démontre que 60% des 350 décès de 2013 à 2015, sont causés par des conditions chroniques cardiovasculaires pulmonaires, ou des cancers, qui peuvent être liés à des habitudes de vie à améliorer, comme la sédentarité physique, l’obésité et l’usage du tabac.

Mme Martineau remarque une augmentation des troubles de santé mentale dans ses services, notamment liée à l’usage de drogues, ce qui contribue aux comportements de violence, qui doivent être dénoncés dans le public :

La PDG a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle directrice des Ressources humaines, communications et affaires juridiques, Ann Martell, embauchée depuis quelques semaines, elle est native de l’Île-du-Prince-Édouard, mais a surtout fait carrière à Québec.

 width=

La DRHCAJ au CISSS des Îles, Ann Martell

Elle prend la place de Samuel Mercier, qui avait quitté l’archipel l’automne dernier.

 width=

Le CISSS des Îles en bref:

Le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux des Îles est composé d’un Centre hospitalier, de 4 CLSC, du CHSLD Eudore-Labrie, et d’un Centre de réadaptation pour la déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme à Fatima.

Le CISSS est considéré comme un réseau local de services intégrés, ce qui signifie qu’il fait affaires avec des partenaires du milieu tels que la Communauté maritime, les organismes communautaires, la Commission scolaire, et la Sûreté du Québec, pour remplir sa mission.

Le CISSS compte 525 employés, ce qui en fait le plus important employeur de l’archipel à l’année

On compte 20 médecins omnipraticiens, 2 pharmaciens, six médecins spécialistes, ainsi qu’une centaine de spécialistes visiteurs.

On retrouve à l’hôpital 30 lits de courte durée et huit lits de longue durée, en plus des 64 lits au CHSLD Eudore-Labrie

Le budget annuel du CISSS est d’environ 64 millions de dollars

 

 

Laisser un commentaire