Hélène Fauteux

Sébaste: les Gaspésiens pressés comme les Madelinots

 Sébaste: les Gaspésiens pressés comme les Madelinots image-0

photo Denis Éloquin

Les pêcheurs Gaspésiens sont tout aussi pressés que les Madelinots à reprendre la pêche commerciale au sébaste, sous moratoire depuis 22 ans dans le Golfe Saint-Laurent.

C’est, du moins, ce qu’avance Allen Cotton, capitaine du Sol-Ian de Rivière-au-Renard.

Il rejette l’appel à la prudence des biologistes de Pêches et Océans Canada, selon qui il vaut mieux attendre que les poissons de la nouvelle cohorte de 2011 atteignent la taille commerciale, voire même la maturité sexuelle :

Le capitaine du Jean-Mathieu de Grande-Entrée, Denis Éloquin, partage ce point de vue.

Il affirme que les pêcheries sont très bien surveillées, de telle sorte que le MPO décrète des fermetures de zones dès que les prises de petits poissons sont trop abondantes :

Cela dit, Allen Cotton croit que la reprise du stock de sébaste du Golfe a un effet sur les débarquements de crevette, en Gaspésie.

La production de crevette de l’entreprise Marinard de Rivière-au-Renard est notamment en baisse de 35 pour cent, par rapport à la mi-juillet 2015, selon ce que nous confirme son président-directeur général, Pascal Noël.

Ce dernier préfère toutefois attendre les données scientifiques du prochain comité consultatif de gestion, en février 2017, avant de se prononcer sur un possible lien avec la prédation par les poissons de fond.

Il admet néanmoins que c’est la première fois en 20 ans que sa saison de production de crevette soit si ralentie.