COVID-19 : La situation sous contrôle dans l’Est
Alors qu’on dénombre 2840 cas positifs de COVID-19 au Québec, le nombre de personnes atteintes dans la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine demeure stable, à neuf, dont aucune ne nécessite une hospitalisation.
Si la situation s’aggrave dans les régions de Montréal et de l’Estrie, le premier-ministre François Legault explique que le portrait est fort différent au Nord et à l’Est, d’où l’importance de limiter les déplacements inter-régionaux aux services essentiels.
Au Québec, 58 mille tests ont été réalisés, ce qui représente un des meilleurs taux par tranche de cent mille habitants au monde, selon la santé publique.
Le nombre d’hospitalisation demeure limité, à 192, soit dans moins de 7 pourcent des cas, alors que 72 personnes sont aux soins intensifs.
De son côté, la présidente directrice-générale du CISSS des Iles, Jasmine Martineau, soutient que son établissement détient tous les équipements de protection nécessaire et que cette gestion est centralisée à Québec.
La direction régionale de la santé publique Gaspésie-les-Iles, a quant-à-elle pris la décision de ne plus différencier la Gaspésie et les Iles lors des annonces de nouveaux cas dans la région.
Son directeur, Yv Bonnier-Viger, explique que le virus peut circuler partout et qu’il craint que trop de précisions puissent créer un faux sentiment de sécurité ou de la panique chez certaines populations.
Le gouvernement du Québec a par ailleurs annoncé qu’il augmenterait les ressources à la disposition des CHSLD pour contrôler les accès à l’intérieur des résidences.
Laisser un commentaire