ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Santé ACTUALITES>Sécurité publique ACTUALITES>Transport

COVID-19: La fermeture de la région n’inquiète pas les élus locaux

Le contrôle des voyageurs à l'aéroport sera dorénavant assuré par la Sûreté du Québec

Le maire Jonathan Lapierre estime que la fermeture de la région Gaspésie-les Îles a des impacts limités, compte tenu de la suspension du lien maritime passagers annoncée mercredi par le ministre provincial des Transports.

Selon M. Lapierre, la Sûreté du Québec aux Îles reçoit plusieurs appels de dénonciation par rapport à des rassemblements ou à des manquements aux consignes d’isolement obligatoire.

Il précise que les déplacements automobiles, à pieds ou en véhicules motorisés sont toujours permis, mais exhorte les citoyens, comme le premier ministre François Legault et le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda, à limiter les sorties et à respecter la distanciation de deux mètres :

De son côté, le député des Îles, Joël Arseneau, souligne que l’isolement de l’archipel rappelle la situation antérieure à l’implantation de la traverse maritime hivernale en 2009, à l’époque où l’achalandage aérien de mars pour l’observation des blanchons limitait aussi le déplacement de Madelinots

Il ajoute que les pêcheurs peuvent toujours se déplacer vers la Gaspésie ou la Côte-Nord, en vertu de l’arrêté ministériel, puisqu’aucun isolement obligatoire n’est imposé pour les voyageurs entre les huit régions fermées :

De nouvelles responsabilités incomberont à la Municipalité des Îles suite à l’annonce de fermeture régionale, et le maire Lapierre expliquera les nouvelles mesures qui en résultent, lundi après-midi, sur les ondes de CFIM.

Le député Arseneau, quant à lui, presse le gouvernement d’annoncer les modalités du programme de soutien à Pascan aviation, pour la desserte aérienne aux Îles.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire