ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Santé ACTUALITES>Transport

COVID-19: La fermeture de la région et la situation insulaire des Îles compliquent le rapatriement de Madelinots

Le député Joël Arseneau et le Club voyage des Îles confirment qu’une demi douzaine de Madelinots sont toujours coincés hors du pays, et que certains devront y rester en attendant un assouplissement des possibilités de retour.

Selon lui, le gouvernement doit prévoir une flexibilité dans le soutien financier à Pascan Aviation, qui assure déjà le seul accès passagers aux Îles, étant donné l’annulation de la plupart des vols d’Air Canada depuis la semaine dernière, pour s’ajuster aux nouvelles conditions d’accès à la région :

Le député précise qu’il faut faire transiter les Madelinots qui reviennent dans leur résidence principale, et qui doivent se placer en isolement obligatoire conformément à l’arrêté ministériel de samedi, séparément des travailleurs en services essentiels à destination de l’archipel :

Le député des Îles s’attend à ce que le programme gouvernemental d’aide aux dessertes aériennes régionales soit autorisé mardi ou mercredi, par le Conseil du Trésor.

 width=

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau

Pascan Aviation a modifié ses horaires de vols conformément aux besoins exprimés par le CISSS des Îles, notamment pour des transferts de patients et pour l’envoi de tests de dépistage vers le continent pour analyses.

Pour l’instant, les deux vols aller-retour par jour, du lundi au vendredi, sont remplacés par une fréquence d’un seul vol quotidien, sept jours sur sept.

Les deux vols non prévus de la dernière fin de semaine ont été financés à partir du contrat de services entre Pascan et le CISSS des Îles.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire