COVID-19 : Bilan de 135 cas en GÎM
La Santé publique de la Gaspésie et des Îles a fait état de dix cas supplémentaires sur son territoire, lundi.
C’est toutefois suite au premier bilan quotidien de la santé publique, où la situation en Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine était décrite comme stable à 125 cas dans la région, que le nombre a été réévalué à la hausse.
Les dix nouvelles personnes qui ont été testées positives sont toutes résidentes de la Gaspésie.
Mentionnons que, dans la région, 33 personnes sont considérées comme étant rétablies.
Aux Îles, la situation est stable, alors que neuf cas ont été répertoriés.
Le deux tiers des personnes testées positives dans la région habitent la Baie-des-Chaleurs, où est survenue une éclosion dans une résidence pour personnes âgées.
Les deux autres foyers d’éclosion sont aussi en Gaspésie.
Le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier Viger, explique qu’on observe depuis quelques jours un plateau dans l’évolution des nouveaux cas, bien que le virus continue de se propager.
Par ailleurs, celui-ci indique qu’alors que certains secteurs de l’économie reprennent progressivement, la santé publique suit et documente rigoureusement l’évolution de la situation afin de garder un contrôle sur l’épidémiologie locale.
Il confirme qu’advenant une recrudescence des cas, on devra s’ajuster.
Au Québec, 19 mille 319 personnes ont contracté le virus, qui a causé 939 décès depuis le début de la pandémie.
Le premier-ministre, François Legault, a par ailleurs confirmé en point de presse qu’il faudrait un délai de préparation d’au moins deux semaines avant de rouvrir les écoles, ce qui laisse entendre que la date du 4 mai sera repoussée.
Laisser un commentaire