Les crabiers de la zone 12 et de la zone 12F ont pris la mer vendredi
Les crabiers madelinots de la zone 12 et de la zone 12F sont sortis ce matin vers 10 heures, pour la première sortie de pêche d’une saison qui débute dans l’incertitude par rapport aux conditions des marchés.
Le capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin, et le capitaine du Cap-Adèle, Marcel Cormier, se disent tous les deux fébriles et heureux, tout comme leurs équipages, de commencer leur saison.
Denis Éloquin prévoit livrer un premier débarquement dimanche, à un prix qu’il s’attend à voir osciller entre trois et quatre dollars la livre.
Il précise qu’il doit limiter ses cargaisons à moins de 15 mille livres par voyage en vertu de la capacité de traitement de son acheteur :
Dans la 12F, Marcel Cormier dit lui aussi devoir naviguer dans l’inconnu.
Il entend de son côté revenir à quai dans la nuit de vendredi pour préparer de l’appât samedi et repartir lever ses premiers casiers dimanche pour livrer une cargaison d’environ six mille livres lundi ou mardi :
Alors que M. Éloquin a décrit un départ très calme du côté de Grande-Entrée, Marcel Cormier indique, lui, qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude à Cap-aux-Meules.
Un achalandage qui s’explique selon lui par la présence de cinq ou six bateaux provenant de provinces voisines qui y débutaient aussi leur saison.
Laisser un commentaire