ACTUALITES>Pêche

Pêche au homard: Confirmation d’une ouverture de saison pour le 9 mai aux Îles

Conformément à la suggestion initiale du comité consultatif en février, la saison de pêche au homard dans la zone 22 s’ouvrira le 9 mai selon le Plan de pêche publié vendredi par le ministère de Pêches et Océans Canada.

Le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, Charles Poirier, souligne que c’est bien ce que la majorité des intervenants suggéraient en matinée lors de l’appel conférence réunissant les intervenants de l’industrie et le MPO.

 width=

Le président du RPPCI, Charles Poirier

Il s’inquiète toujours de l’incertitude sans précédent entourant l’état des marchés :

De son côté, le président de la Inshore Fishermen Association, David Burke, prend acte de la décision, et espère lui aussi pour le mieux.

 width=

Le président de la Inshore fishermen association, David Burke

Il mentionne qu’il est possible que des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard, où la saison de homard a été repoussée jusqu’au 15 mai, protestent devant la décision du MPO d’ouvrir l’accès à un marché déjà restreint pour le homard des Îles, en bloquant les camions de marchandises au quai de Souris.

M. Burke demeure toutefois optimiste:

Le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Mario Déraspe, souligne, lui, que le report au 15 mai de la pêche au homard dans les zones 23, 24 et 26 des maritimes, visait à laisser une chance au gouvernement fédéral d’annoncer des mesures de soutien financier aux pêcheurs.

 width=

Le président de l’APPIM, Mario Déraspe

Il déplore devoir commencer la saison sans garanties de rentabilité ou de soutien :

Concernant un éventuel blocus du homard des Îles, M. Déraspe ne prend rien pour acquis, mais évoque la possibilité que des usines puissent conserver le homard en vivier jusqu’à l’ouverture de la pêche de l’Île-du-Prince-Édouard, si cela s’avérait nécessaire :

Les trois présidents d’association s’attendent à une saison particulièrement difficile, ne sachant pas combien ils recevront pour leurs captures, ou même de savoir si une saturation des marchés ne mettra pas un frein à la saison après seulement quelques semaines.

Pour l’instant, la fin de la saison de pêche au homard 2020 dans l’archipel est fixée au 11 juillet.

Laisser un commentaire