Demande d’abandon des permis québécois d’exploitation d’hydrocarbures à Old Harry
La compagnie pétrolière Headwater exploration, anciennement Corridor Resources, demande l’annulation des permis québécois d’exploration et d’exploitation au gisement Old Harry, situé à 80 kilomètres des Îles.
Ces permis délivrés en 1996 par le gouvernement québécois étaient déjà soumis à un moratoire imposé par Ottawa en attendant qu’une loi miroir fédérale-provinciale soit signée.
On avait failli le faire en 2015, devant l’intention d’aller de l’avant avec le projet du côté de Terre-Neuve, mais le projet de loi miroir est mort au feuilleton avec l’élection, à l’époque, du gouvernement Trudeau.
Le porte-parole de la Coalition St-Laurent, Sylvain Archambault, rappelle que Corridor Resources n’a pas renouvelé son permis du côté de l’Office des hydrocarbures extracôtiers de Terre-Neuve et Labrador en janvier, et que les chances d’un forage dans le golfe deviennent pratiquement nulles :
La Coalition attend toujours la décision de la Cour supérieure de la province Atlantique pour faire invalider l’émission du permis Old Harry en 2019 par l’Office terre-neuvien, qui contournait la limite de renouvellements annuels.
Même si ce permis terre-neuvien n’existe plus, puisqu’il n’a pas été renouvelé en janvier 2020, M. Archambault indique qu’on souhaite instaurer une jurisprudence qui empêcherait une manœuvre similaire de se reproduire :
Bien qu’elle considère très improbable le succès d’un hypothétique appel d’offres pour du forage dans le golfe à l’avenir, la Coalition St-Laurent réfléchit à la possibilité d’unir les provinces maritimes pour adopter un moratoire permanent dans le golfe St-Laurent.
Laisser un commentaire