Antonin Valiquette

Déversement de Cap-aux-Meules: plus cher que prévu

Déversement de Cap-aux-Meules: plus cher que prévu image-0 

Jean-Pierre Finet du ROEÉ

Déversement de Cap-aux-Meules: plus cher que prévu image-1 Déversement de Cap-aux-Meules: plus cher que prévu image-2

Marc-Antoine Pouliot, porte-parole Hydro-Québec

Hydro-Québec dévoile, à l’occasion de sa demande tarifaire auprès de la Régie de l’Énergie, que les coûts engendrés par le déversement dans le port de Cap-aux-Meules, s’élèveront à 32 virgule 6 millions de dollars, au lieu des 20 millions initialement prévus.

De ce montant, 22 virgule 8 millions de dollars pourront être inclus dans le compte d’écarts pour événements imprévisibles, créé à l’automne 2015, pour payer les factures de réhabilitation inadmissibles aux assurances.

Une situation qui ne satisfait pas le consultant du regroupement des organismes environnementaux et en Énergie, Jean-Pierre Finet :

D’autre part, le porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot, affirme qu’une meilleure connaissance des méthodes exigées, pour la décontamination du site, explique l’augmentation des frais estimés.

Selon M. Pouliot, l’ensemble des coûts liés à la réhabilitation du quai, depuis la création du compte d’écart, n’affecteront les tarifs aux usagers que dans une proportion symbolique :

Marc-Antoine Pouliot rejette les arguments du ROEÉ qui croient qu’étant donné la responsabilité reconnue d’Hydro-Québec, aucun montant lié au déversement ne devrait être comptabilisé dans le compte d’écart et refilé aux Québécois.

Le porte-parole de la société d’État, souligne que la Régie de l’Énergie a déjà tranché sur cette question, en faveur d’Hydro-Québec