Le BST relance la question des dispositifs de détresse à bord des petits bateaux de pêche
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada demande à nouveau aux autorités fédérales que les petits bateaux de pêches soient munis d’un dispositif de communication de détresse.
L’organisme souhaite qu’une radiobalise de localisation des sinistres, ou RLS, soit exigée à bord des bateaux afin de déclencher immédiatement l’intervention des unités de recherche et sauvetage.
Le directeur des enquêtes du BST, Marc-André Poisson, explique :
La recommandation remonte à plus de 15 ans, mais les discussions entre le BST et Transport Canada n’ont toujours pas donné les résultats escomptés.À ce jour, le ministère fédéral propose plutôt de remplacer les RLS par d’autres types d’équipements, comme des embarcations de récupération, par exemple.
Or, cette réponse à la recommandation du BST est jugée non satisfaisante :
De façon plus générale, le BST demande également aux autorités provinciales et fédérales de se concerter pour poser des actions concrètes en vue d’améliorer la culture de sécurité dans les opérations de pêche.Ces demandes surviennent suite à une enquête menée par le BST après qu’un accident dans le secteur de Terre-Neuve-et-Labrador, en juin 2015, ait fait 3 victimes.
(Photo : Capitaine Marc-André Poisson, directeur des enquêtes maritimes – www.bst-tsb.gc.ca)