Hélène Fauteux

Pratiques exemplaires en boucherie

 Les pratiques de boucherie aux Îles-de-la-Madeleine respectent les normes fédérales et provinciales en vigueur.

C’est ce qu’affirment les bouchers du territoire, interrogés dans la foulée d’un reportage national démontrant que certains de leurs confrères réemballent la viande et en modifient la date de péremption lorsque sa couleur et son odeur le permettent; et ce, en toute illégalité.

S’en faisant le porte-parole, Charles Couturier, directeur de la Coop l’Unité, précise qu’on jette à la poubelle toutes les viandes dont la date de préservation est atteinte :

Les coopératives d’alimentation des Îles et le Marché Tradition évaluent à cinq pour cent le volume des pertes de viande, jetées à la poubelle à chaque année.

Pour sa part, le co-propriétaire de la Boucherie Côte à Côte, Réjean Vigneau, explique que pour éviter de telles pertes, il congèle les produits dont la date d’emballage arrive à échéance.

Ses clients sont avisés de les faire cuire dès qu’ils sont décongelés :

Les boucheries des marchés d’alimentation des Îles font toutes l’objet d’inspections fédérale, provinciale et indépendantes.

Le département des viandes du Marché Tradition se félicite notamment d’une note moyenne de 96 pour cent, dans les rapports d’audit en sécurité alimentaire obtenus ces trois dernières années.