La desserte aérienne de Pascan Aviation passe de 7 à 9 vols par semaine aux Îles
Le programme d’aide aux transporteurs aériens de 40 millions de dollars du Ministère des Transports du Québec évite à Pascan Aviation d’opérer à perte les dessertes des Îles et celle de Fermont en Côte-Nord.
Son vice-président, Yani Gagnon, annonce qu’à partir de lundi, compte tenu de l’augmentation graduelle de l’achalandage, la fréquence des vols à destination des Îles passera d’un aller-retour à chaque jour de la semaine, à neuf voyages par semaine, avec deux aller-retours le mardi et le jeudi.
Grâce à l’annonce du ministre fédéral des Transports en avril qui impose le port du masque à bord des avions et que les passagers peuvent se procurer au prix coûtant au comptoir du transporteur, il est possible d’opérer les Jetstreams de Pascan à leur pleine capacité, qui varie entre 11 et 15 passagers, selon la charge du cargo transporté à bord :
Pour l’instant, deux avions de la flotte de sept appareils sont en fonction pour Pascan aviation, qui a dû mettre en mise à pied temporaire 70% de ses employés depuis le début de la crise.
M. Gagnon souligne que les voyageurs franchissent des points de contrôle à l’aéroport, où la Sûreté du Québec applique jusqu’au 18 mai les consignes liées au confinement régional, alors que Pascan est responsable de bloquer les passagers qui présentent des symptômes de Covid-19 :
Selon Yani Gagnon, Québec pourrait décider de rétablir d’autres dessertes aériennes avec le déconfinement des régions, comme à Gaspé, et que Pascan pourrait se porter volontaire pour assurer le service moyennant un soutien financier ajusté à la demande et aux coûts d’opération.
Yani Gagnon ajoute que l’entente financière entre Pascan Aviation et le MTQ est effective jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
Laisser un commentaire