Pierre-Luc Richard

TIC : Le baromètre de compétitivité inquiète

TIC : Le baromètre de compétitivité inquiète image-0

L’Association québécoise des technologies s’inquiète du recul du développement de l’industrie des technologies de l’information et des communications au Québec.

C’est que les résultats de son Baromètre de compétitivité 2016 mettent en lumière la perte de croissance de ce secteur d’activités.

C’est, du moins, ce que révèlent les indicateurs de développement économique analysés dans le cadre de cette étude, explique la présidente-directrice générale de l’AQT, Nicole Martel :

Ainsi, Mme Martel estime que la situation actuelle ne représente en aucune façon le potentiel de compétitivité du secteur des TIC.

Elle croit aussi que le développement des technologies de l’information et des communications constitue aussi un aspect incontournable du développement local et régional :

Dans ce contexte, Nicole Martel s’explique très mal le manque de main-d’œuvre dans un domaine aussi florissant que celui des technologies.

À son avis, cela pourrait être lié au manque de ressources financières des PME, qui représentent 95 pour cent de l’industrie.

Pour améliorer la situation, l’AQT demande au gouvernement de bonifier les différents programmes fiscaux afin que le Québec soit plus concurrentiel sur le marché mondial.

 

(Photo : www.aqt.ca)