ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Pêche ACTUALITES>Santé

Vigie de la Santé publique régionale dans les ports de pêche

Photo: SQ

La direction régionale de la Santé publique amorçait il y a quelques semaines des vigies aléatoires sur les différents ports de pêche de la Gaspésie et des Îles afin de sensibiliser les usagers aux mesures sanitaires.

Le professionnel à la Santé publique, Louis-Charles Rainville, souligne qu’il ne s’agit pas d’une réaction à des lacunes observées dans le contrôle de la circulation sur les quais assuré par les administrations portuaires.

Aux Îles, les visites sont effectuées par des employés municipaux, formés par la Santé publique, qui peuvent être accompagnés par des agents de la Sûreté du Québec qui gardent un œil sur les rassemblements extérieurs de plus de 10 personnes :

L’initiative est notamment motivée par le souci de sensibiliser les pêcheurs d’autres provinces qui débarquent aux Îles en évitant les contrôles routiers régionaux qui n’ont été levés que le 18 mai dernier.

Les équipes de sensibilisation rappellent également les meilleures pratiques de protection spécifiques aux embarcations de pêche :

La vigie de la Santé publique sur les quais de la Gaspésie et des Îles a commencé au début du mois de mai et se poursuivra jusqu’en octobre.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire