Les négociations avec les provinces se poursuivent pour garantir l’accès aux Iles
Les appels à la négociation d’une entente de passage vers Souris ainsi que les prises de positions publiques invitant Québec à maintenir un dialogue avec les provinces maritimes semblent porter fruit.
Si en début de semaine, les porte-paroles du secrétariat aux relations canadiennes entretenaient peu d’espoir d’en arriver à une entente, l’attachée de la ministre Lebel, Nicky Cayer, confirme vendredi que les discussions ont repris du gallon.
Bien que les provinces semblent tranquillement revenir sur leurs positions, il reste toutefois beaucoup de détails à attacher pour que le tout se confirme, souligne madame Cayer.
Mercredi, le ministre de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, Carl Urquhart, s’était montré ouvert à permettre aux québécois de traverser le territoire, sous certaines conditions.
Le Premier-ministre de la province, Blaine Higgs, a confirmé les propos de son ministre jeudi, ajoutant qu’il faudrait l’accord de son homologue de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King.
Le secrétariat du Québec aux relations canadiennes s’est montré plutôt optimiste quant à ce qu’une solution pour garantir l’accès à l’archipel soit bientôt confirmée.
Le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, avait soulevé cette question dans l’espace public et via une lettre adressée au Premier-ministre du Québec dès la mi-mai.
Laisser un commentaire