Une augmentation du nombre d’enfants en CPE qui permet de répondre aux besoins urgents dans l’archipel
Conformément au scénario du ministère de la Famille, les Centres de la petite enfance de l’archipel augmentent leurs ratios de prise en charge à 75% de leur capacité maximale.
Selon les directrices des CPE Chez Ma Tante et La Ramée, le nouveau ratio permet de répondre à la quasi-totalité des besoins urgents de la clientèle de parents qui sont de plus en plus nombreux à retourner au travail.
Selon la directrice du CPE bureau coordonnateur, Céline Miousse, certains parents réussissent encore à se passer de garderie, alors que le nombre d’enfants par éducatrice passe à huit chez les 4 à 5 ans, à six enfants pour les moins de 4 ans et à 3 poupons par éducatrice :
Les responsables de services de garde en milieu familial aussi augmentent leur capacité de prise en charge à 75% du maximum habituel.
Mme Miousse compte bientôt présenter une nouvelle mouture du projet de service de dépannage, qui serait cette fois administré par son installation, afin de palier à d’éventuelles ruptures de services en milieux familiaux, en profitant d’une ouverture du ministère liée à la pandémie de Covid-19 :
De son côté, la directrice du CPE La Ramée, Sylvie Bourgeois, souligne qu’avec 45 des 60 inscriptions au bâtiment de Gros-cap, et avec six poupons au local de la Rocaille, la distanciation s’applique difficilement.
Elle rappelle toutefois que les mesures sanitaires mises en place limitent les risques de contagion:
Bien que le ministère permette aux CPE d’offrir des places vacantes à des familles qui ne seraient pas inscrites, Mme Bourgeois précise que les places disponibles sont actuellement comblées par les enfants inscrits :
Le retour à la pleine capacité de prise en charge pour les CPE et les RSG est prévu pour le 22 juin.
Laisser un commentaire