Antonin Valiquette

Espèce envahissante dangereuse pour les algues laminaires

Espèce envahissante dangereuse pour les algues laminaires image-0Espèce envahissante dangereuse pour les algues laminaires image-1

Le réchauffement des eaux du golfe favorise la prolifération d’une espèce envahissante, le membrani pora, dangereuse pour les algues laminaires.

Une récente étude démontre que certaines zones de végétation marine ont diminué de près de 90 pour cent sur les côtes de la Nouvelle-Écosse.

La biologiste, experte en espèces envahissantes à l’Institut Maurice-Lamontagne, Nathalie Simard, juge la situation préoccupante étant donné les conséquences potentielles sur les écosystèmes :

De plus, la biologiste indique qu’une fois l’espèce envahissante installée dans un milieu comme celui du golfe, les chances d’en venir à bout sont bien minces :

Mme Simard affirme que des pistes de solution sont présentement à l’étude, en collaboration avec Merinov, pour prévenir la fixation du membrani pora sur les algues d’élevage.

En raison du caractère résilient du bryozoaire envahissant, la méthode privilégiée consiste à ajuster le cycle de récolte des algues, avant qu’elles ne soient attaquées.