ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Politique

PL-61 : l’opposition renvoie le gouvernement à la table à dessin

Photo: Assemblée nationale

L’étude du projet de loi 61, une pièce législative exceptionnelle visant à accélérer la reprise économique du Québec mais largement critiquée pour les pouvoirs qu’elle confère au gouvernement, est repoussée à l’automne.

Après les témoignages de nombreux représentants de la société civile qui sont venus dénoncer en chambre plusieurs articles du projet de loi, les partis d’opposition se devaient de freiner le processus, explique le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.

En plus des nombreuses questions démocratiques soulevées tant par le contenu du projet de loi que par l’empressement du gouvernement à l’adopter, le député du Parti québécois se demande s’il était possible d’en faire plus pour la relance de l’économie.

Il donne l’exemple des Iles-de-la-Madeleine, peu représentées dans les 202 projets d’infrastructure prévus par le gouvernement.

Il souligne aussi l’occasion manquée d’engendrer un virage vert.

L’Assemblée nationale se penchera sur le projet de loi 61 au retour des députés en chambre le 15 septembre prochain.

Le Premier-ministre François Legault n’exclut d’ailleurs pas d’avoir recours au bâillon et ainsi forcer son adoption une fois la reprise des travaux parlementaires.

Laisser un commentaire