Un pilier du développement social et communautaire des Îles, Arthur Miousse, s’éteint à 74 ans
Les Madelinots perdent un ténor de leur histoire récente avec le décès de l’organisateur communautaire Arthur Miousse, en fin de semaine dernière.
Très impliqué à titre professionnel et personnel dans une multitude d’initiatives de développement social, culturelles, et socio-économiques, il a agi comme modérateur, comme président ou comme maître de cérémonie pour un nombre incalculable d’audiences, de forums ou d’assemblées.
L’ancien député et directeur retraité du CLSC des Îles, où Arthur Miousse a travaillé durant plus de 30 ans, Germain Chevarie, se rappelle de lui comme un exemple de dévouement pour son milieu :
Sa collègue de longue date à l’organisation communautaire du CLSC des Îles, Hélène Chevrier, souligne elle aussi l’implication inestimable de M. Miousse dans la création de nombreux organismes et associations qui jouent un grand rôle, encore aujourd’hui, dans le portrait socio-économique de l’archipel.
Elle mentionne notamment le Carrefour jeunesse emploi ainsi que l’Association des chasseurs de phoques, sans oublier le travail que M. Miousse a accompli sur la scène régionale pour y faire rayonner le milieu :
De son côté, l’artiste Georges Langford relate l’ouverture de la boite à chanson La Gabarre, à Havre-aux-Maisons, et la création de la radio communautaire en 1981, en compagnie d’Arthur Miousse, qui était aussi actif sur la scène culturelle des Îles :
Le directeur de la Corporation de services à domicile L’Essentiel, Roméo Deraspe, lui, a côtoyé M. Miousse dès l’adolescence, pour ensuite le retrouver à la création du CLSC des Îles à la fin des années 70 :
Arthur Miousse s’est éteint à l’âge de 74 ans samedi des suites d’un cancer.
Il laisse dans le deuil son épouse Nicole, sa fille Marie-Josée, ses deux petits-enfants, de nombreux amis et une communauté reconnaissante.
Laisser un commentaire